« L’enseignement de la physique dans les classes secondaires », par Jalal Souhaid, enseignant de physique et membre fondateur du LAPT

Dans le cadre d’un projet que j’avais à la faculté des sciences de l’USJ, j’ai rencontré, en 2003, un enseignant devenu une vraie référence dans l’enseignement de la physique au Liban :
M. Ibrahim Tannous (coordinateur de physique à Champville et membre du comité d'examination du Baccalauréat Libanais)
C’est surtout les problèmes quotidiens des professeurs ainsi que le coté méthodologique et psychologique de l’enseignement que j’ai exploité, car ces facteurs sont presque constants, alors que les salaires, les conditions d’enseignement, les sécurités et assurances et tous les autres facteurs dépendent d’un établissement à l’autre, voir d’un pays à l’autre.


 M. Ibrahim Tannous (coordinateur de physique à Champville et membre du comité d’examination du Baccalaureat Libanais)

Qu’est-ce qu’un bon prof de physique :
C’est le professeur qui sait transmettre le message complètement, avec un moyen de communication adéquat à chaque tranche d’age où même à chaque classe. Il faut que le prof aime son métier et s’y dévoue complètement. Si je n’avais pas la patience et la passion pour mon métier, j’aurais laissé tout tomber depuis longtemps.Ca demande une bonne préparation du cours, de la recherche, et une vision bien claire de la matière qu’il enseigne pour bien faire parvenir le message. Un bon professeur doit être toujours au courant des meilleurs moyens d’enseignement ou de la psychologie de l’enseignement, que ce soit par des livres, par l’Internet ou bien en assistant à des stages de formation et des colloques.

Quelle est la différence entre l’enseignement de la physique au complémentaire et l’enseignement de la physique au secondaire :
Chaque professeur, au début de sa carrière est obligé de débuter dans les classes complémentaires (6ème,…,3ème) et puis c’est avec l’expérience acquise qu’il avance échelon par échelon pour arriver jusqu’à enseigner les secondaires.
Dans les classes complémentaires, le but 1er du professeur est de réveiller et d’attiser le sens de la curiosité des élèves âgés de 11 à 15 ans , qui commencent à découvrir le monde qui les entourent et qui se posent beaucoup de questions sur des phénomènes physiques qui les entourent . Donc c’est pour ça qu’on mélange physique et chimie, pour utiliser le terme ‘’Sciences Naturelles’’…Le cours du professeur n’est pas en vu de démontrer théoriquement et expérimentalement les phénomènes scientifiques mais de les expliquer et les éclaircir en toute simplicité…
D’où, on doit préciser qu’un élève qui est déçu dans sa curiosité en éveil dans les classes complémentaires, risque de bien s’éloigner et de détester la physique au secondaire. Donc le rôle du professeur au complémentaire est très important pour l’avenir de l’élève et de sa formation de base.
Tandis que, dans les classes secondaires, avec l’introduction assez profonde des éléments mathématiques dans les phénomènes physiques, le professeur doit prouver que la physique est le moyen de voir et d’interpréter les choses, de découvrir la structure complexe des phénomènes vitaux qui nous entourent. Il apprendra à l’élève à mieux compter sur son travail quotidien et laborieux pour pouvoir bien comprendre et assimiler le cours.

Comment prépare t-il son cours ?
Ça doit toujours être une préparation quotidienne, quelque soit le nombre d’année d’expérience du professeur. Un prof doit toujours s’adapter au niveau de la classe ou de la promotion qu’il enseigne et donc trouver des moyens différents et nouveaux pour expliquer le même cours qu’il donne d’une année à l’autre mais de façons différentes.
Le cours doit être le plus loin possible d’un cours magistral difficile à assimiler. Le professeur doit savoir les points essentiels à transmettre à l’élève et les transmettre avec le plus de simplicité et de claireté possible.

La relation prof élève, comment définissez-vous sa nature et où tracez-vous sa limite ?
Il faut savoir qu’un professeur est une personne dévouée pour son travail, qui se donne au maximum pour ses élèves. Donc la relation paternelle est un peu nécessaire pour pouvoir maîtriser la classe et attirer l’attention des élèves, tout en sachant s’imposer et être strict quand il le faut.

Quel rôle joue le Syndicat des Professeurs dans la protection des professeurs ?
A cause de la crise économique qui envahit le Liban, certains établissements licencient leurs anciens professeurs qui leur coûtent plus et préfèrent embaucher des jeunes diplômés avec des salaires plus modestes… Dans les 2 dernières années, le taux de licenciement s’est vu croître de façon affolante.
Le Syndicat a joué un grand rôle pour défendre la dignité des professeurs et leur assurer une vie loin de la misère…c’est très important que tout le monde comprenne que les manifestations qu’on fait, c’est pas par fantaisie qu’on les fait…On a des demandes, on veut  assurer notre retraite et l’avenir de nos familles…c’est vrai que les professeurs cadrés et les professeurs au public ont plus de garanties et courent moins de risques que nous les enseignants au secteur privé, mais il faut qu’on collabore ensemble pour la dignité et la sécurité de notre profession…On ne veut pas devenir les esclaves des écoles, car ce sont elles qui ont besoin de nous


Quelle difficulté majeure rencontre un professeur du passage de l’ancien programme au nouveau programme : 
Le passage de la démarche inductiviste à la démarche hypothético-déductive en employant le modèle constructiviste au lieu du modèle de la transmission, est très difficile pour un professeur qui s’est habitué à sa méthode particulière pendant ses longues années d’enseignement…il se voit dans l’obligation de changer radicalement sa méthode et de s’adapter à un programme dont le contenu n’a pas changé, mais c’est la méthode qui a évolué.


Un dernier Conseil à un futur professeur :
Faites votre métier avec une conscience tranquille, et luttez pour vos droits…